Capture d’écran 2021-03-17 à 10.53.00.

Pourquoi Vent de Raison se bat contre le projet d'EDF Renouvelable France

"Tout va très bien, Madame la Marquise ..."

Notre but est toujours le même depuis le début: défendre notre environnement contre un projet industriel qui ne peut être que destructeur pour notre économie et nos communautés. En 2013, quand nous avons découvert ce qui se tramait entre le promoteur, quelques élus et quelques intéressés inconscients du danger, et ce à l'insu des administrés, les membres de notre association ont été considérés comme des activistes, des écolos ou des neo-ruraux bobos qui n'ont rien à faire dans le pays...

Après avoir dépensé beaucoup de notre temps pour palier au déficit d'information ambiant de nos concitoyens sur les risques réels du projet pour eux et tous les êtres vivant autour d'eux nous nous rendons compte que la plupart des acteurs locaux commencent à prendre conscience de la menace :

  • Les propriétaires terriens réalisent qu'ils devront réparer les dommages au sol causés par les éoliennes industrielles ( par bétonnage massif du sol) et donc du passif qu’elles représenteront en fin de vie du projet ( si démantèlement).

  • Les éleveurs s’inquiètent de l’impact des différentes nuisances (courants vagabonds, bruits et infrasons) sur la santé de leur cheptel, ne parlons pas du bien-être animal.

  • Les hébergeurs touristiques savent que le projet impactera négativement la fréquentation de leur site (des sondages en attestent ),

  • Les retraités et néo-ruraux, qui représentent actuellement une part importante des contribuables de la région, anticipent une dégradation de leur qualité de vie et une dépréciation de leurs biens,

  • Les communes qui voulaient cultiver leur attractivité, sont de moins en moins convaincues de l’apport réel à long terme d’une installation industrielle en plein coeur de leur paysage,

  • Les associations de protection du bocage et de la nature ne comprennent pas la collision évidente entre les nouvelles lois de protection de la biodiversité et ces véritables « permis de tuer » que représentent l’autorisation des éoliennes industrielles en plein bocage.


Qui est gagnant dans ce faux jeu démocratique ?


Sans aucun doute les promoteurs éoliens et les financiers qui les soutiennent, à en juger par leur opiniâtreté dans le financement des multiples recours nécessaires à l’aboutissement du projet. Les lois de simplification des autorisations administratives, la doctrine ultra-libérale, les objectifs de la PPE, les prix de rachat garantis et subventionnés, les taxes sur le consommateur (CSPE)... tout cela contribue à les rassurer momentanément.

Mais qui se préoccupe de ce qu’en pense vraiment la population ? 

Un tel projet ne diminue même pas les émissions de CO2, bien au contraire, puisque l’électricité nucléaire est déja une énergie dé-carbonée.

            Quant aux grues, au milan royal, aux pipistrelles, aux tritons crêtés, aux lézards verts, aux isoètes épineux,  ... ils ne porteront pas plainte. Ils disparaitront par lambeaux, ...

Beaucoup commencent à regretter de ne pas s'être mieux informé sur les faits et la volonté de la population. Certain enfin s'escriment à nous décourager et nous convaincre qu'il est trop tard.

Il se trouve que nous sommes confiants en notre cause et nous ne ménagerons pas nos efforts pour avoir un réel impact sans passer pour des activistes ou des militants rêveurs.

 
Capture d’écran 2021-03-17 à 19.58.03.

Projet éolien de Thollet et Coulonges (86), avec sa jonction par cable avec un nouveau poste à Belâbre (36)

Source : EDF RENOUVELABLES,  Document d'enquête publique - Novembre 2015

20 permis de construire ont été déposés en décembre 2014 pour 20 éoliennes de 190 m de haut en bout de pale (*).

Ce projet est porté par la société EDF Energies Nouvelles et concerne les parcelles cadastrales suivantes :


La Ranche - 86290 THOLLET - La Folie - 86290 THOLLET

Les Epinaires - 86290 THOLLET - L'Epinat - 86290 THOLLET

Pièce des Balais - 86290 THOLLET - Les Osserants - 86290 THOLLET

Les Petites Remises - 86290 THOLLET - Les Grandes Remises - 86290 THOLLET

Les Fosses à Bion - 86290 THOLLET - Les Croqs - 86290 THOLLET

Les Grands Piloris - 86290 THOLLET - Les Grands Piloris - 86290 THOLLET

Chaume de Coulongette - 86290 COULONGES - Pièces de La Borde - 86290 COULONGES

Pièces de La Jarrige Sud - 86290 COULONGES - Brandes de Travail Gogain - 86290 COULONGES

Communal de l'Age Boutaud - 86290 COULONGES - Les Pièces du Peu de Tilly - 86290 COULONGES

Terre de Travail Coquin - 86290 COULONGES - Terre de Travail Goguin - 86290 COULONGES

 

L'encerclement de nos villages par les parcs éoliens...

Capture d’écran 2020-11-26 à 11.11.13.
 
 
Capture d’écran 2020-11-25 à 17.28.23.

L'éolien en Nouvelle Aquitaine

PARCS EOLIENS qui ciblent le Sud de la Vienne.
bleu : en fonctionnement

vert: autorisé

jaune: en cours d'instruction

rouge: refusé